LE METIER :

Le métier de chercheur en biochimie consiste à tenter de trouver des vaccins, des traitements ou des médicaments pour guérir ou prévenir des maladies. Ce métier permet d’aider plusieurs personne d’âge et de sexe différents, atteints de maladies graves tel que le sida, mais aussi de toutes petites comme la fièvre ou la toux.

LA FORMATION :

minimum bac + 5

– Diplôme d’ingénieur de l’Institut national polytechnique de Bordeaux – École nationale supérieure de – technologie des biomolécules de Bordeaux
– Master biologie spécialité bioprotection et microbiologie de l’environnement
– Master biologie spécialité dynamique des écosystèmes aquatiques
– Master recherche biologie, santé spécialité biochimie-chimie biologique

LA PARTICULARITE :

Bien que spécialisé dans un domaine, le chercheur doit maîtriser de vastes connaissances, y compris dans d’autres disciplines scientifiques. Autonome, il sait monter et mener à bien ses travaux.
Il a un goût pour la quête et la découverte. Il sait se montrer patient et persévérant. Il accepte d’être remis en question et porte un regard critique sur son travail.
La maîtrise de l’anglais, est indispensable. Un excellent niveau en informatique est également requis, car le chercheur utilise quotidiennement son ordinateur.

Ce métier a beaucoup évolué : il peut y avoir aujourd’hui plusieurs médicaments ou traitements par maladies. En revanche, il y a moins de vaccins, certains chercheur en cherchent encore pour certaines maladies graves.

LE POINT DE VUE :

Pour moi trouver des vaccins, des médicaments ou des traitements est quelque chose d’assez « aventureux » (faire des expériences…), mais aussi très humaniste (sauver des gens…).