• Description du métier : le coiffeur s’occupe de la chevelure du client, il fait la coupe, le shampoing, la coloration etc… Il donne aussi des conseils sur la coupe qui serait le plus adapté au client. Il peut travailler dans un salon ou à domicile.

• Formation : Pour devenir coiffeur, il faut avoir un diplôme professionnel. Le CAP Coiffure est indispensable, il s’obtient deux ans après la 3ème. Le brevet Professionnel ou un Brevet de Maîtrise (bac +2) est nécessaire pour pouvoir ouvrir son propre salon.

• Particularité, évolution : Les coiffeurs titulaires d’un CAP, peuvent se spécialiser en préparant deux mentions complémentaires : coloriste-permanentiste ou styliste-visagiste. Ils peuvent aussi obtenir le CAP perruquier-posticheur, pour travailler dans les milieux du cinéma et du spectacle. Ou aussi, il peuvent choisir d’ouvrir leur propre salon.

• Votre point de vue : Je pense que c’est un métier qui possède une très belle qualitée, car le salarié et le client partagent une relation de communication , et c’est ce qui permet d’animer d’avantage le salarié en plus de sa passion envers le métier.