Description du métier :

Le pharmacien vend des médicaments, prescrits ou non par un médecin. Son rôle de conseil est très important. Ils existent des pharmaciens qui travaillent en officine,dans la biologie médicale,l’hôpital et l’industrie pharmaceutique.

Le pharmacien d’officine déchiffre l’ordonnance et délivre les médicaments prescrits par le médecin.

Le pharmacien d’hôpital fournit les médicaments à donner aux malades et veille au suivi des protocoles élaborés avec les médecins.

Dans un laboratoire privé, le pharmacien-biologiste peut être directeur, tout en effectuant des analyses. Dans un laboratoire public, il est recruté sur concours.

Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien suit le médicament tout au long de son élaboration : recherche, fabrication, contrôle, dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) et marketing.

Formation:

Le bac S est fortement recommandé pour entamer des études de pharmacie, qui durent au minimum 6 ans. Elles sont composées de la Paces (première année commune aux études de santé) suivies de 3 ans d’études, puis d’une 5e année appelée année hospitalo-universitaire (AHU).

À la fin de l’AHU, l’étudiant s’oriente vers un cycle courtqui dure un an, au terme duquel il peut obtenir le diplôme d’État de docteur en pharmacie, ou un cycle long de 4 ans qui conduit, après réussite au concours de l’internat, au DES (diplôme d’études spécialisées), qui détermine le secteur d’activité où exercera le futur pharmacien : biologie médicale, pharmacie hospitalière et des collectivités, pharmacie industrielle…

Particularité, évolution:

En officine, un assistant pharmacien peut devenir associé, et un pharmacien-biologiste peut créer ou racheter un laboratoire d’analyses médicales.

Pour les autres postes de pharmacien, les promotions et offrent d’emplois  varient selon le mode d’exercice.

Mon point de vue:

Ce métier est vraiment très interressant mais il faut aussi être à l’écoute des clients pour les conseiller .