Description du métier

Un comportementaliste animalier est un spécialiste des relations Homme/Animal. Il aide à obtenir une relation harmonieuse avec l’animal de compagnie. Il aide les animaux en difficulté, tristes, peureux, méchants…

Un comportementaliste est une profession basé sur le conseil auprès des propriétaires d’animaux familiers (généralement le chien et le chat ). Son action vise à rétablir la relation perturbée entre une personne ou une famille et son animal de compagnie. 

Formation

Pour devenir comportementaliste animalier , il existe plusieurs centres de formation en France. Il s’agit de centres privés et pour l’instant aucun ne délivre de diplôme reconnu par l’État.
Les écoles vétérinaires proposent aussi un module « comportement animalier », mais il ne peut être suivi que par les étudiants d’école vétérinaire.

Particularité, évolution

Il faut connaître les animaux (éthologie), être fin psychologue, être adaptable, et être capable de soupçonner une pathologie physique.Il faut savoir « communiquer » avec les animaux.

Il est possible de se spécialiser dans un animal en particulier ou dans un domaine précis (ex : les chevaux de courses …).

Mon point de vue

Je trouve très intéressant le métier de comportementaliste animalier car je ne connaissais pas du tout ce métier et c’est très intéressant de savoir ce qui ne va pas entre l’homme et son animal: cela permet d’en apprendre plus sur lui.