Description du métier

Le comportementaliste animalier sert de médiateur dans les relations entre les animaux de compagnie et leurs propriétaires.

Formation

Pour devenir comportementaliste animalier, plusieurs centres de formations privés existent en France mais aucunes ne délivrent de diplôme reconnu par l’État pour le moment.

Cependant, il faut faire très attention à la réputation de l’école choisie car, du fait de l’engouement provoqué par cette récente profession, certaines sont moins sérieuses que d’autres.

Les écoles vétérinaires proposent également une formation « comportement animalier » mais seuls les étudiants d’écoles vétérinaires peuvent la suivre.

Votre point de vue:

Selon moi, ce métier permet de se tenir au plus près des animaux de compagnie afin de les aider à se sentir mieux. Ce métier permet également d’améliorer les relations entre les animaux de compagnie et leurs propriétaires, c’est pourquoi je le trouve si intéressant. Cependant, il faut bien connaître les animaux, être fin psychologue,être adaptable et être capable de reconnaître rapidement une pathologie physique ce qui rajoute des qualités à avoir absolument pour pouvoir être capable d’être un bon comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie.