Description

Il était une fois… un métier magique et ancestral, fascinant mais pas si facile d’accès : celui de conteur. Ces dernières années, la tradition orale est remise à l’honneur et beaucoup de manifestations invitent à raconter ou à écouter des histoires. Aucune «voie royale» n’y mène à coup sûr, et cette profession compte sans doute autant de parcours que de conteurs. Cette diversité contribue certainement à leur talent, mais complique un peu les démarches des débutants. Le conteur peut travailler et intervenir auprès de différents publics: des enfants aux personnes âgées, mais aussi lors d’événements régionaux et traditionnels.

Formation

Lla formation littéraire est primordiale mais des connaissances théâtrales sont aussi essentielles. De plus il y a des Bacs conseillés ES , L , S , STMG , STI2D , STL , ST2S.

Particularité et évolution

Le métier de conteur évolue au cours de la carrière de façon à devenir de plus en pus connu et permet de faire rêver des personnes de toute âge .

Mon point de vue

Je trouve que ce métier est magique car dès l’instant où on commence à lire un livre , un conte ou un roman (etc…), on est transporté dans un autre monde et on oublie tous les soucis du quotidien .