DESCRIPTION:

Un chercheur est un scientifique de haut niveau qui recherche, expérimente dans sa discipline (mathématiques,physique chimie, biologie,médecine,psycologie,……..

Il vérifie des hypothèses par des expérimentations appropriées. Il élabore et organise les interprétations théoriques des expériences et des analyses.La réalisation d’expériences nécessite parfois de manipuler des produits et appareils dangereux. Le chercheur a des horaires irréguliers et il peut effectuer des déplacements (conférences, séminiares…). Des connaissances en informatique sont indispensables.

FORMATION:

Presque tous les chercheurs quelle que soit leur discipline, sont issus des universités au niveau master et doctorat ou d’une grande école d’ingénieurs, aussi bien dans le domaine des sciences dures et appliquées que dans celui des sciences humaines.

Dans le cursus universitaire, le doctorat (bac + 8) se prépare en 3 ans minimum après un master de recherche dans une école doctorale.

EVOLUTION:

le chercheur peut devenir directeur d’études avec de l’expérience.Il peut aussi lui enseigner dans une université ou dans une école d’ingénieurs paralèllement à son métier.

VOTRE POINT DE VUE:

C’est pas un métier facile qui demande beaucoup d’expérience et de patience.Il peut être dangereux parfois.Il nécessite aussi de l’expérimentation et de la recherche.