Je suis allé faire mon stage à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (l’IPNL) au campus de la Doua. J’y ai rencontré des « chercheurs CNRS ».

Être chercheur CNRS, c’est travailler pour le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) à l’IPNL. Le but est de faire des expériences dans des domaines précis, puis d’analyser les résultats et de publier un article dans des journaux scientifique spécialisés pour faire connaitre sa découverte dans le monde entier (rédigé en anglais)

Pour être chercheur CNRS, il faut un bac S, une licence (2 ans), un master de physique (3 ans) et une thèse de doctorat (3 ans) et enfin il faut réussir le concours d’entrée au CNRS (Bac+8).

Être chercheur CNRS demande de parler couramment anglais puisqu’il faut très souvent voyager pour faire des expériences à l’étranger: la France n’a pas les moyens de financer les recherches de tout les chercheur français.

J’ai beaucoup aimé voir un chercheur à l’œuvre, de voir comment il travaille car je veut plus tard être chercheur donc je voulais absolument voir comment ils travaillent. C’est chose faite maintenant.