Le nutritionniste a pour rôle de traiter les maladies liées à l’alimentation. L’obésité, le surpoids, les intolérances alimentaires, le diabète sont autant de maladies que peut traiter ce spécialiste de la santé. Il intervient également dans le dépistage et le traitement des troubles alimentaires tels que la boulimie, l’anorexie ou autres. Il a égalementt   une connaissance approfondie des compositions des aliments et de leurs effets sur la santé. Il met en place des programmes nutritionnels qui s’adaptent parfaitement aux besoins de ses patients. Pour étres nutritionniste en premier lieu, vous devez avoir un sens de l’écoute développé. Il faut être capable de bien cerner les difficultés que rencontrent vos patients. Vous devez donc être à leurs petits soins. Une relation de confiance doit également s’établir entre vous et eux.

Le métier de nutritionniste s’ouvrent sur plusieurs débouchés. (centre hospitalier , école…). Un nutritionniste débutant exerçant dans un hôpital peut gagner 1 800 euros brut par mois. Travaillant à son propre compte, il peut gagner plus en fonction de sa notoriété.

Pour les études il faut savoir que le passage par la faculté de médecine est obligatoire. Il vous faudra entre 11 et 12 ans d’études.