Le diététicien : spécialiste de la nutrition, il veille à la qualité et à l’équilibre alimentaire des personnes qu’il a en charge, en fonction de leur état de santé, de leur rythme de vie, de leur âge. Son intervention peut être, selon les cas, curative, préventive ou informative. S’il travaille au sein d’un hôpital ou d’une maison de retraire, son rôle est de composer des menus adaptés à chaque patient (en matière de calories, vitamines, valeurs des aliments…) au moyen de bilans alimentaires, en tenant compte aussi des préférences de chacun, et participe à l’organisation de la restauration au sein de son établissement. Au sein de collectivités comme les cantines scolaires, il est garant de la qualité nutritionnelle et hygiénique des repas, participe aussi à la prévention des intoxications alimentaires. Il peut parfois jouer un rôle dans des interventions de communication ou d’information (conférences, formations, articles…)

 

Sa formation :

Pour être diététicien, il est nécessaire de suivre la filière médicale (bac+8 environ). Une formation spécifique en nutrition y est ensuite proposée.
Deux diplômes donnent l’accès au métier de diététicien : le BTS diététique et le DUT génie biologique option diététique. L’admission des candidats s’effectue sur dossier. Ces deux derniers cursus peuvent se faire après le bac et correspondent tous deux à un niveau d’études bac+2.

 

Mon rapport au métier de diététicien :

J’aime bien le métier de généticien  car on aide des personnes qui souffrent par rapport à leur poids, soit ils se sentent en surpoids ou soit trop maigre. Puis la relation de confiance qui s’installe entre le professionnel et client.