description du metier
kaltoum gomri

Dans une grande surface ou un libre service, le caissier (ou caissière ou hôtesse de caisse) reçoit le matin un fonds de caisse qui va lui permettre de rendre la monnaie.

Il accueille les clients lorsqu’ils ont choisi leurs produits. Il fait défiler les articles devant un lecteur optique afin que les prix correspondant aux codes barres soient enregistrés par la caisse enregistreuse. Il peut aussi utiliser un pistolet flasheur.

Dans les très petits magasins qui ne possèdent pas ces systèmes, le caissier, qui est souvent vendeur, tape manuellement les prix ou les références des produits sur la caisse.

Le caissier perçoit cette somme en espèces, en chèque ou avec une carte de crédit. Il rend la monnaie et remet un ticket de caisse au client. Parfois, il remplit lui-même les sacs des clients.

En fin de journée ou en cours selon l’état de la caisse, il vérifie que le montant de la recette correspond aux ventes effectuées et en rend compte au responsable des caisses. Il tient un « journal de caisse ».

Dans les petits et moyens magasins ainsi que dans les cafétérias, il est souvent polyvalent : lorsqu’il ne travaille pas à la caisse, il range la marchandise en rayon, étiquette les produits ou sert les clients.

Le caissier travaille seul dans un petit magasin et par équipe dans les grandes surfaces. Il est placé sous la responsabilité du chef de caisse, du directeur ou du gérant du magasin.

Dans les hypermarchés, le caissier exerce souvent à temps partiel, 5 à 6 heures par jour. Il travaille le samedi et certains jours fériés. Il fait des heures supplémentaires en période de fêtes et travaille parfois jusqu’à 21 h ou 22 h. Il a droit à 2 jours de congé par semaine qui ne sont pas obligatoirement à la suite l’un de l’autre.

Les employeurs exigent une présentation parfaite et fournissent généralement une tenue de travail.

A savoir : le terme de caissier est quelquefois utilisé dans le secteur de la banque : assurance

formation

En fonction des spécialités plusieurs CAP de vente existent :

– CAP employé de vente : option produits alimentaires, option produits d’équipement courant, option services à la clientèle, option produits de librairie, papeterie, presse,
– CAP d’employé de commerce multi spécialités,
– Bac pro technicien conseil vente en alimentation, options produits alimentaires ou vins et spiritueux,
– Bac pro technicien conseil vente en animalerie,
– bac pro technicien conseil vente en en produits de jardin.

Tous les bacs pro du commerce ou de la vente favorisent une carrière évolutive dans le domaine de la distribution.

Tous ces diplômes peuvent se préparer en apprentissage. Certains établissements exigent le niveau 3e minimum et un diplôme de vente. En général, les établissements ménagent quelques jours de formation à leurs employés recrutés.  Quelques hypermarchés exigent le niveau bac pro commerce pour embaucher

 

 

ce qui m’interesse dans ce métier c’est de vendre des choses

 

kaltoum gomri