1) Il est le concepteur d’un bâtiment. il a pour mission d’organiser l’agencement des espaces et des volumes, et de conduire la réalisation du batiment.

Professionnel de haut niveau d’étude, il doit avoir des connaissances très larges, il s’appuie sur des spécialistes pour spécifier les détails de la réalisation (Construction d’un immeuble ou d’un hôpital, réhabilitation de logements sociaux, reconversion d’une usine en bureaux… Autant de projets qui ne peuvent pas voir le jour sans l’intervention d’un architecte.)

Ce maître d’œuvre exerce le plus souvent en libéral.

2)Directeur artistique d’un projet, l’architecte maîtrise le dessin artistique et technique, les différents types architecturaux à travers l’histoire. Il s’en inspire d’ailleurs en apportant son propre style, tout en veillant à son intégration dans l’environnement. Il sait aussi utiliser les logiciels de CAO et DAO (conception et dessin assistés par ordinateur). Enfin, doté d’un bagage juridique, il connaît les normes et le cadre réglementaire du domaine de la construction.

Il faut acquérir le niveau Bac+5 pour pouvoir passer le Diplôme d’état d’architecte.

3) Bien que la France compte très peu d’architectes par nombre d’habitants, en comparaison avec ses voisins européens, leur insertion professionnelle est très bonne. 38 % d’entre eux trouvent un emploi avant de terminer leurs études, 33 % dans les 3 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Après 6 mois, 85 % des architectes ont stabilisé leur situation.

 

Contexte économique difficile

 

Même si les architectes ne souffrent pas aujourd’hui d’une baisse de leurs carnets de commande, ils constatent néanmoins une dégradation générale du niveau d’activité. Les constructions de maisons individuelles et de logements collectifs devançant, de loin, les équipements publics.

 

lorsque nous poursuivons des études d’architecte nous avons plusieurs portes ouverte pour trouver un métier

 

4) Les études d’architecture sont longues (au minimum 5 ans après le bac) et demandent autant de connaissances en dessin et histoire de l’art qu’en sciences et techniques. Les formations sont dispensées au sein des 20 écoles nationales supérieures d’architecture. Il est aussi possible de se former à l’Insa (Institut national des sciences appliquées) de Strasbourg et à l’ESA (École spéciale d’architecture de Paris, école privée).

 

L’architecte d’État qui souhaite réaliser des projets sous sa propre responsabilité doit suivre un cursus supplémentaire de 1 an et obtenir l’HMONP (habilitation à l’exercice de la maîtrise d’oeuvre en son nom propre). Certaines écoles proposent des spécialisations et/ou la préparation de doctorats.

 

Niveau bac + 5

 

Diplôme d’État d’architecte Diplôme d’architecte de l’ESA Diplôme d’architecte de l’Insa

 

Niveau bac + 6

 

Habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture) en design, scénographie, architecture navale…

 

Niveau bac + 7

 

DSA (diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture) en maîtrise d’ouvrage, patrimoine, projet urbain…

 

5) le métier d’architecte m’intéresse car  il combine plusieurs matières très intéressantes dans les quelle je me sais a laisse .Il est aussi  est très enrichissant ,dans ce métier il faut être un rêveur  car lorsqu’il dessine des il laisse libre court a son imagination .Je que ce métier a beaucoup d’avenir, le métier d’architecte na pas de frontières .

 

FAIT PAR EL MGHARI IMANE