DESCRIPTION :

Le médecin légiste, contrairement aux préjugés et stéréotypes, ne fait pas que des autopsies. Il fait aussi des bilans traumatiques suite à des coups et blessures, accidents, viols … Il évalue donc les séquelles des personnes mises en cause. Il est aussi souvent demandé pour évaluer l’aptitude des conducteurs impliqués dans un accident.

Dans les cas de mort suspecte, il effectue des autopsies. Cela consiste à recueillir des informations sur les causes et les circonstances du décès grâce au corps. Il rédige ensuite un rapport, et est sollicité pour les témoignages lors des procès. Il peut aussi approfondir ces analyses avec l’aide de la chimie, de la biologie ou encore de la toxicologie.

Le médecin légiste travaille à divers endroit : à la morgue d’un hôpital, dans un institut médico-légal, sur les scènes de crime ou d’agression ou encore au domicile des personnes mises en cause.

 

FORMATION :

Pour devenir médecin légiste, après la troisième et une voie générale, on intègre un cursus d’étude de médecine de 6 ans, avant de se spécialiser durant 4 à 5 ans, notamment à travers de nombreux stages à l’hôpital et dans des instituts médico-légaux.

 

PARTICULARITE/EVOLUTION :

Une fois médecin spécialisé en médecine légale, on peut devenir expert en criminologie, monter dans la hiérarchie d’un institut/hôpital, ou encore enseigner (dans le domaine de la médecine et du droit).

 

POINT DE VUE :

Je voudrais exercer ce métier car j’aime le coté médecine, où l’on travaille directement avec l’humain. J’aime cette idée d’aider des gens, victimes et leur famille. Cela à travers la recherche de faits sur les victimes toujours en vie ou décédées, afin de permettre à la justice de faire son travail. J’aime également l’aspect d’aide et de soutien aux victimes et à leur famille, à travers la parole.