Description:

Un pédiatre est un médecin spécialisé qui a pour rôle de suivre l’évolution d’une personne de la naissance à la fin de son adolescence.

Le pédiatre intervient à la maternité, dès la naissance de l’enfant, pour contrôler réflexes, mobilité, position des hanches et souplesse. Dans ce cadre, il dépiste d’éventuelles anomalies anatomiques, sensorielles ou psychiques.

Formation:

10 ans sont nécessaires pour former un pédiatre. La formation débute avec la PACES (première année commune aux études de santé) est accessible après le bac (S de préférence).

En 2e et 3e années : enseignement des bases théoriques de la médecine (anatomie, biologie) et premiers stages hospitaliers.

En 4e, 5e et 6e années : acquisition d’une formation médicale complète avec de plus en plus de pratique hospitalière.

L’internat : les étudiants préparent un DES (diplôme d’études spécialisées) pendant 4 ans. Une thèse est soutenue  à la fin de l’internat et débouche sur le diplôme d’État de docteur en médecine, avec mention de la spécialité.

Niveau bac + 10

  • DES pédiatrie
  • DE docteur en médecine

Particularité,évolution :      

en libéral ou à l’hôpital

Le pédiatre peut travailler à l’hôpital (en néonatalogie, aux urgences pédiatriques…), une pratique de plus en plus utilisée par les jeunes diplomés. Il peut également décider de s’installer en libéral, en ouvrant un cabinet ou bien il peut aussi faire les deux .

Compétences requises:

Devenir pédiatre demande beaucoup de patience avec les patients et aussi pendant les études. Il faut être également attentif car le pédiatre est le médecin généraliste de l’enfant et c’est parfois compliqué pour eux de s’expliquer. Il doit aussi rassurer les parents.

Mon point de vue :

Je trouve ce métier plutôt intéressant car j’adore les enfants.