Description du métier

L’ethnologue est un professionnel d’études et de terrain qui s’intéresse aussi bien à l’étude des populations lointaines qu’aux populations européennes, aux institutions qu’aux banlieues ou aux pratiques de la vie quotidienne.

Formation

La formation en ethnologie (sociologie, anthropologie) se fait à l’université: il faut au minimum une licence (bac+3) et poursuivre avec un master de recherche (bac+5).

La voie la plus logique dans un parcours d’ethnologue est de préparer ensuite un doctorat (bac + 8) et de rédiger une thèse qui fera l’objet d’une soutenance.

Évolution

De tous les diplômés en sciences humaines, les sociologues, les ethnologues et les anthropologues sont ceux qui rencontrent le plus de difficultés à trouver un emploi.

L’enseignement reste une voie très limitée, la recherche et les universités ne recrutent qu’au compte-gouttes. Le secteur public offre quelques perspectives avec les concours de fonctionnaires de niveau A.

Du côté des entreprises privées, quelques ethnologues sont missionnés pour réaliser certaines recherches en entreprise. Mais cela ne concerne que de très grandes entreprises et les missions sont rares.

Point de vue

L’ethnologie est une des sciences humaines et sociales qui m’intéresse parce qu’elle permet de s’intéresser aux personnes mais c’est un métier qui demande de longues études.